Présentation

Présentation

IMG_6146.JPG
© Nauti­mages

Bien­ve­nue à la Station des Sauve­teurs en Mer de Trégas­tel – Ile Grande ! Au cœur de la Côte de Granit Rose, notre station, comporte un poste perma­nent basé à Pors Gelen à l’Ile Grande (Pleu­meur-Bodou) et deux postes de secours saison­niers sur les plages de La Grève Blanche et du Coz Pors à Trégas­tel. Les sauve­teurs de la station, sous l’au­to­rité du CROSS CORSEN, veillent à la sécu­rité des usagers de la mer et du litto­ral depuis l’ouest de l’Ile Grande jusqu’à l’Ile Renote.

241622927_518874356104609_7222024817963672677_n.jpg
© SNSM Trégas­tel – Ile Grande

La station SNSM de Trégas­tel – Ile Grande : dyna­mique et enga­gée

La station SNSM de Trégas­tel – Ile Grande compte 34 béné­voles dont 21 sauve­teurs embarqués : 1 patron titu­laire, 5 patrons suppléants, 6 sauve­teurs plon­geurs de bord, 17 sauve­teurs nageurs de bord. Du 1er  juillet au 31 août, de 13h30 à 19h, les postes de secours des plages de la Grève Blanche et du Coz Pors à Trégas­tel sont animés par 5 nageurs sauve­teurs.
 

En 2023 :

Poste de l’Ile Grande

  • 125 sorties dont 69 heures d’ac­ti­vi­tés en mer, 63 personnes secou­rues.
  • la station a orga­nisé 3 forma­tions natio­nales, formant ainsi 36 personnes.

Postes saison­niers de Trégas­tel

  • 4 inter­ven­tions sur baigneurs, 2 inter­ven­tions sur engins nautiques, 9 personnes secou­rues, 91 personnes soignées, 2 appels au 15 ou 18, 2 enfants recher­chés, 214 actions de préven­tions.

Tout au long de l’an­née, les béné­voles de la station sont mobi­li­sés pour

  • Effec­tuer régu­liè­re­ment des entrai­ne­ments pour main­te­nir le niveau de compé­tence des sauve­teurs
  • Effec­tuer des sorties préven­tives en mer lors des grandes marées
  • Assu­rer des missions de sécu­rité civile lors de mani­fes­ta­tions publiques en mer ou sur le litto­ral
  • Pour les nouveaux béné­voles, suivre des forma­tions
  • Orga­ni­ser des ateliers de sensi­bi­li­sa­tion à la sécu­rité en mer, initia­tion aux gestes qui sauvent, utili­sa­tion des divers maté­riels de sécu­rité et moyens élec­tro­niques (VHF, GPS, etc)
  • Orga­ni­ser des anima­tions et ateliers de décou­vertes de l’ac­ti­vité de sauve­tage en mer, des jour­nées décou­vertes pour les jeunes, collé­giens et lycéens.
  • Vente de produits déri­vés, campagnes de collecte de dons, recherche de parte­naires et de finan­ce­ments pour l’équi­pe­ment et le déve­lop­pe­ment de la station

Soute­nez la station SNSM de Trégas­tel – Ile Grande

Votre soutien permet­tra le finan­ce­ment du budget de la station, son déve­lop­pe­ment, et son fonc­tion­ne­ment, permet­tant ainsi à la station d’as­su­rer ses missions de sauve­tage avec effi­ca­cité et perfor­mance.

Comment ?

Faites un don ponc­tuel ou régu­lier, privi­lé­giez le don mensua­lisé

 

Entre­prises : en deve­nant parte­naire de la station SNSM de Trégas­tel – Ile Grande vous pour­rez expri­mer et incar­ner les valeurs de votre entre­prise, valo­ri­ser votre image et votre répu­ta­tion auprès de vos clients, vos parte­naires et vos sala­riés, construire des rela­tions avec les acteurs du terri­toire. Votre parte­na­riat peut revê­tir diffé­rentes formes, contac­tez-nous.

Deve­nez béné­vole : deve­nez sauve­teur embarqué en inté­grant l’équipe de sauve­tage et en suivant les diffé­rentes forma­tions permet­tant d’ac­qué­rir les compé­tences néces­saires ou deve­nez béné­vole à terre en contri­buant au bon fonc­tion­ne­ment de la station et à son déve­lop­pe­ment : recherche de parte­naires et de finan­ce­ment, commu­ni­ca­tion, logis­tique, main­te­nance du maté­riel, anima­tion de la boutique, orga­ni­sa­tion des évène­ments.

Affi­chez votre soutien en vous procu­rant les divers produits déri­vés de la boutique lors des ventes orga­ni­sées lors des diffé­rentes mani­fes­ta­tions (jour­nées SNSM, fêtes de la mer, etc…)

La station SNSM de Trégas­tel – Ile Grande en quelques dates

Vers les années 60, un poste de secours sous l’égide des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons exis­tait à Pors Gelen. Ce poste était ratta­ché à la station de Plou­ma­nac’h. La mise en œuvre des moyens de sauve­tage était déclen­chée par des coups de canons tirés depuis le séma­phore de Plou­ma­nac’h. A Trégas­tel, en 1956, la chambre d’In­dus­trie touris­tique instal­lait pour la saison esti­vale un poste de secou­risme sur la plage du Coz Pors.

1967 Lors de la créa­tion de la Société Natio­nale des Sauve­teurs en Mer, le poste de secours de l’Ile Grande est jumelé à celui du port de Trozoul à Trébeur­den formant ainsi la station de sauve­tage de Trébeur­den – Ile Grande qui sera saison­nière jusqu’en 1990.

1968 Créa­tion offi­cielle de la station saison­nière de Trégas­tel avec ses deux postes de secours, le premier situé sur le Coz Pors, doté d’une infir­me­rie et d’un canot pneu­ma­tique de type Zodiac, le deuxième, sur la plage de la Grève Blanche.

1980 Le poste de l’Ile Grande est doté d’un POP5, le SNS2238 « Toul Gwen ».

POP5 SNS 2238 « Toul Gwen » 1980 © SNSM Trégas­tel – Ile Grande

1990 La station de sauve­tage de Trébeur­den – Ile Grande devient station perma­nente. Le POP5 SNS2238 « Toul Gwen » de l’Ile Grande est remplacé par un semi-rigide Zodiac Pro de 4m70 SNS2280 « Min Du ».

Semi-rigide SNS2280 « Min Du » – © SNSM Trégas­tel – Ile Grande

1994 La commune de Pleu­meur-Bodou dote le poste de l’Ile Grande d’un abri en dur à Pors Gelen, inté­gré dans le bâti­ment de la base nautique de l’Ile Grande.

2006 Le « Min Du » est remplacé par un semi-rigide Zodiac Pro de 5m20, le SNS22109 baptisé « Min Du Enez Veur »

Semi-rigide SNS22109 « Min Du Enez Veur » – © SNSM Trégas­tel – Ile Grande

2018 Le poste de l’Ile Grande est équipé d’un nouveau semi-rigide Milpro de 7m50, le SNS718 « Toul Gwen » (baptisé en 2019 par Myriam Sibillotte, direc­trice du Cros Corsen)

Semi-rigide SNS718 « Toul Gwen » – © SNSM Trégas­tel – Ile Grande

2020 La commune de Pleu­meur-Bodou remet au poste de l’Ile Grande les clés d’un nouveau local plus spacieux permet­tant d’ac­cueillir le SNS718, le maté­riel de sauve­tage et les équi­pe­ments des sauve­teurs ainsi que des sani­taires (douche, wc) et un petit bureau.

2021 La SNSM réor­ga­nise les stations. La station de Trégas­tel – Ile Grande, regrou­pant le poste perma­nent de l’Ile Grande et les postes saison­niers de Trégas­tel, est créée.

Enez-Vran-SNSM TIG.jpg
Enez Vran – SNSM Trégas­tel – Ile Grande © SNSM Trégas­tel – Ile Grande