Présentation
Présentation
Bienvenue à la Station des Sauveteurs en Mer de Trégastel – Ile Grande ! Au cœur de la Côte de Granit Rose, notre station, comporte un poste permanent basé à Pors Gelen à l’Ile Grande (Pleumeur-Bodou) et deux postes de secours saisonniers sur les plages de La Grève Blanche et du Coz Pors à Trégastel. Les sauveteurs de la station, sous l’autorité du CROSS CORSEN, veillent à la sécurité des usagers de la mer et du littoral depuis l’ouest de l’Ile Grande jusqu’à l’Ile Renote.
La station SNSM de Trégastel – Ile Grande : dynamique et engagée
La station SNSM de Trégastel – Ile Grande compte 34 bénévoles dont 21 sauveteurs embarqués : 1 patron titulaire, 5 patrons suppléants, 6 sauveteurs plongeurs de bord, 17 sauveteurs nageurs de bord. Du 1er juillet au 31 août, de 13h30 à 19h, les postes de secours des plages de la Grève Blanche et du Coz Pors à Trégastel sont animés par 5 nageurs sauveteurs.
En 2023 :
Poste de l’Ile Grande
- 125 sorties dont 69 heures d’activités en mer, 63 personnes secourues.
- la station a organisé 3 formations nationales, formant ainsi 36 personnes.
Postes saisonniers de Trégastel
- 4 interventions sur baigneurs, 2 interventions sur engins nautiques, 9 personnes secourues, 91 personnes soignées, 2 appels au 15 ou 18, 2 enfants recherchés, 214 actions de préventions.
Tout au long de l’année, les bénévoles de la station sont mobilisés pour
- Effectuer régulièrement des entrainements pour maintenir le niveau de compétence des sauveteurs
- Effectuer des sorties préventives en mer lors des grandes marées
- Assurer des missions de sécurité civile lors de manifestations publiques en mer ou sur le littoral
- Pour les nouveaux bénévoles, suivre des formations
- Organiser des ateliers de sensibilisation à la sécurité en mer, initiation aux gestes qui sauvent, utilisation des divers matériels de sécurité et moyens électroniques (VHF, GPS, etc)
- Organiser des animations et ateliers de découvertes de l’activité de sauvetage en mer, des journées découvertes pour les jeunes, collégiens et lycéens.
- Vente de produits dérivés, campagnes de collecte de dons, recherche de partenaires et de financements pour l’équipement et le développement de la station
Soutenez la station SNSM de Trégastel – Ile Grande
Votre soutien permettra le financement du budget de la station, son développement, et son fonctionnement, permettant ainsi à la station d’assurer ses missions de sauvetage avec efficacité et performance.
Comment ?
Faites un don ponctuel ou régulier, privilégiez le don mensualisé
Entreprises : en devenant partenaire de la station SNSM de Trégastel – Ile Grande vous pourrez exprimer et incarner les valeurs de votre entreprise, valoriser votre image et votre réputation auprès de vos clients, vos partenaires et vos salariés, construire des relations avec les acteurs du territoire. Votre partenariat peut revêtir différentes formes, contactez-nous.
Devenez bénévole : devenez sauveteur embarqué en intégrant l’équipe de sauvetage et en suivant les différentes formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires ou devenez bénévole à terre en contribuant au bon fonctionnement de la station et à son développement : recherche de partenaires et de financement, communication, logistique, maintenance du matériel, animation de la boutique, organisation des évènements.
Affichez votre soutien en vous procurant les divers produits dérivés de la boutique lors des ventes organisées lors des différentes manifestations (journées SNSM, fêtes de la mer, etc…)
La station SNSM de Trégastel – Ile Grande en quelques dates
Vers les années 60, un poste de secours sous l’égide des Hospitaliers Sauveteurs Bretons existait à Pors Gelen. Ce poste était rattaché à la station de Ploumanac’h. La mise en œuvre des moyens de sauvetage était déclenchée par des coups de canons tirés depuis le sémaphore de Ploumanac’h. A Trégastel, en 1956, la chambre d’Industrie touristique installait pour la saison estivale un poste de secourisme sur la plage du Coz Pors.
1967 Lors de la création de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, le poste de secours de l’Ile Grande est jumelé à celui du port de Trozoul à Trébeurden formant ainsi la station de sauvetage de Trébeurden – Ile Grande qui sera saisonnière jusqu’en 1990.
1968 Création officielle de la station saisonnière de Trégastel avec ses deux postes de secours, le premier situé sur le Coz Pors, doté d’une infirmerie et d’un canot pneumatique de type Zodiac, le deuxième, sur la plage de la Grève Blanche.
1980 Le poste de l’Ile Grande est doté d’un POP5, le SNS2238 « Toul Gwen ».
1990 La station de sauvetage de Trébeurden – Ile Grande devient station permanente. Le POP5 SNS2238 « Toul Gwen » de l’Ile Grande est remplacé par un semi-rigide Zodiac Pro de 4m70 SNS2280 « Min Du ».
1994 La commune de Pleumeur-Bodou dote le poste de l’Ile Grande d’un abri en dur à Pors Gelen, intégré dans le bâtiment de la base nautique de l’Ile Grande.
2006 Le « Min Du » est remplacé par un semi-rigide Zodiac Pro de 5m20, le SNS22109 baptisé « Min Du Enez Veur »
2018 Le poste de l’Ile Grande est équipé d’un nouveau semi-rigide Milpro de 7m50, le SNS718 « Toul Gwen » (baptisé en 2019 par Myriam Sibillotte, directrice du Cros Corsen)
2020 La commune de Pleumeur-Bodou remet au poste de l’Ile Grande les clés d’un nouveau local plus spacieux permettant d’accueillir le SNS718, le matériel de sauvetage et les équipements des sauveteurs ainsi que des sanitaires (douche, wc) et un petit bureau.
2021 La SNSM réorganise les stations. La station de Trégastel – Ile Grande, regroupant le poste permanent de l’Ile Grande et les postes saisonniers de Trégastel, est créée.